YAPLUK'ART - Sitographie

 

NOUVEAU

L'atelier des photographes - Nouvel outil d'éducation à l'image en ligne

Spécial " Land Art "

 Le "Land Art" , les " Earthworks "


Walter de Maria

Robert Smithson

Robert Morris

Richard Long

Nancy Holt

Dennis Oppenheim

Christo et Jeanne-Claude

Michael Heizer

Barry Flanagan

Marinus Boezem

Jan Dibbets

Andy Goldsworthy

Nils Udo

Charles Ross

James Turrell

Jim Denevan

Spécial " Street Art" ou "Art Urbain"

JR ARTISTE - PHOTOGRAPHE/ FAVELA PROVIDENCIA/RIO BRESIL


JR ARTISTE - PHOTOGRAPHE/ LOS SURCOS DE LA CIUDAD / SPAIN

 "A la fin des années 60, dans les rues des grandes villes américaines, un nouveau mode d'expression populaire fait son apparition: le graffiti. Lointain descendant des pratiques millénaires, il trouve un terreau favorable à son épanouissement au cours de la décennie suivante marquée par un contexte de crise économique, de naissance du mouvement hip-hop et de remise en question de médiums artistiques traditionnels. Immédiatement combattu par les autorités, cet Art urbain ou Street-art est rapidement récupéré par le monde officiel de l'art mais demeure un courant contestataire." (extrait de Visites guidées de la ville de Caen).

 

A CAEN

Je vous conseille d'aller découvrir les artistes qui ont fait de Caen leur terrain de jeu, les différentes techniques employées et les nombreux codes qui régissent la pratique.

 

Voici quelques noms  d'artistes locaux du Street-art :

 

- ORé est graffeur et passionné de peinture depuis vingt ans. Son regard sur le milieu urbain, aiguisé par des années de création sur les murs de nombreuses villes, s’est développé très tôt. Il est l'auteur du "chat poché".

  Mais beaucoup de ces travaux représente le Quetzacoalt, symbole énigmatique qui désigne en indien un dieu de la mythologie précolombienne chez les Mayas et les Aztèques.

- EPI2MIK

- KARO TRASS

- Tizieu

- Artiste Ouvrier, de son vrai nom Pierre-Benoit Dumont, est un artiste pochoiriste qui exerce ses talents sur les murs de Paris depuis une dizaine d'années. Il nous offre, au travers de son art urbain, un art très travaillé, détaillé et précis dans sa réalisation en abordant divers thèmes, en réalisant

par exemple des copies d’œuvres de grands peintres. Ses œuvres sont minutieuses, complexes et d'une grande imagination...elles sont également très colorées et très vives, elles sont réalisées avec précision et riches de  motifs décoratifs caractéristiques de son style.

- Mr Spock un artiste graffiti et street-art de Caen

- Come

- Soap

- PLACK

- CRIéDA

- ARCHIE LE TERMITE

- EWOR SCANO

- SHA

- WUI

- KABO

- SEIZER

- LE DIAMANTAIRE

GROUPE :

ARTISME COLLECTIVE

" S’inspirant du travail des références Banksy ou JR, voici ce collectif d’artistes réalisant des collages en s’exposant sur les murs des villes. Issu de l’école des Beaux arts de Caen, ce groupe Artisme présente des portraits et des regards sur ces hommes que plus personne ne regarde. "

Le musée urbain du collectif "Artisme"
S'inspirant du travail d'Ernest Pignon, Bansky ou JR, ces artistes réalisent des collages remplis d'humanité, qu'ils exposent sur les murs des villes.
Les artistes du Collectif Artisme, dont Simon que vous pouvez écouter dans l'interview- Monde_en_poesie du 15-08-2011 se sont rencontrés à l'école des Beaux arts de Caen...

Vidéos extraites de Dailymotion

EPI2MIK experience de street art caen calvados

AILLEURS

Extrait du documentaire ''The radiant child''

Voir le site de  : Magda Sayeg  Voir aussi ici

L'artiste de Street art JR a habillé :

un porte-conteneur d'une de ses photographies géantes ...

Sur ce site,les reproductions d’œuvres

sont uniquement utilisées à des fins pédagogiques