YAPLUK'ART - Projet
D'actions Culturels en Collège
Initiatrice et Pilote du projet : Armelle Dubus
Niveau de classe concernée : 6e
" Chocolat, j'aime sa couleur " ou " Chocolat, j'aime ses couleurs "
Au collège Alfred Kastler de Merville-Franceville-Plage
en liaison avec le
C.A.T. de Colombelles
" Visite du C.A.T. de Colombelles "
Rencontres avec différents acteurs de l'institution,
et travail
expérimental autour du chocolat avec la classe de 6ème
Vernissage : Exposition, Installation, Performance... "Mystère Chocolaté"
2012 - 2013 , " CHARIVARI "
Initiatrice et Pilote du projet : Armelle Dubus
Niveau de classe concernée : 6e
Sortie pédagogique à " La Brèche " :
Pôle National des Arts du Cirque de Basse - Normandie / Cherbourg - Octeville
Objectifs pédagogiques :
Découvrir un Établissement Professionnel Pôle National des Arts du cirque de Basse Normandie
Rencontrer un "Médiateur Culturel"
Observer le chapiteau, la structure (en lien avec maths et arts plastiques)
Découvrir l'histoire du cirque et sa création (en lien avec Histoire et Géographie)
Observer le travail de Marie Anne MICHEL Cie Carpe Diem - MetanOïa
Participer à « un jeu de pratique » (jonglage, Rola-bola, fil… en lien avec l’EPS)
Découvrir et Comparer cirque traditionnel/cirque contemporain
Acquérir une culture artistique dans le domaine des arts du spectacle; les arts du cirque
Créer des liens entre les différents acteurs du lieu et du groupe scolaire concernés par la sortie
pédagogique
Sensibiliser les élèves, l’équipe éducative, une artiste peintre locale et parent d’élève aux arts du
cirque
"Tournons-nous autour du cirque, ou, est-ce que le cirque tourne autour de nous ?"
Armelle
Dubus
" Mon Chapiteau Haut en Couleur "
Découverte d'un spectacle vivant
Objectifs pédagogiques :
Découvrir une manifestation locale, dans le cadre des Boréales, en lien direct avec les arts du cirque
Observer, Découvrir une compagnie des arts du spectacle dont le comédien principal est d’origine Danoise.
Sensibiliser : une classe de 6e au culturel et à l’artistique en découvrant un spectacle vivant d’une compagnie locale du nouveau cirque, des parents et des
membres de l’équipe éducative du collège Alfred KASTLER de Merville-Franceville-Plage
Impliquer les parents dans une « sortie autonome » ; ils accompagneront les enfants au spectacle et les encadreront sur place.
Sensibiliser des membres de l’équipe éducative au spectacle, certains d’entre eux rejoindront le groupe pour découvrir ensemble le spectacle.
Créer des liens entre les parents-élèves- et des membres de l’équipe éducative.
" En piste "
Ceci n'est pas une assiette chinoise, ni même sa
représentation...
Il s'agit de mettre des
"mots circassiens" en piste...
Arts Plastiques
" Je suis un membre de la famille..."
Réalisation d'un
jeu de " 7 familles circassiennes" / 7 périodes de l'histoire
Conception du jeu : Armelle DUBUS
Les élèves ont réalisé chacun 1 ou 2 cartes du jeu en Arts Plastiques
Romuald Dumas-Jandolo a réalisé de son côté la réalisation graphique/verso carte pour la maquette
" La Roulotte Circus d'Anne Gaëlle "
.
La classe de 6e et des membres de l'équipe éducative
vont visiter la roulotte
d'une artiste peintre locale.
Objectifs pédagogiques :
Découvrir « la vie en communauté dans un cirque, et comparer avec « la vie en collectivité au collège », et donc créer des
liens avec la vie scolaire les élèves et l’intervenant.
Découvrir une exposition d'un plasticien-circassien au collège.
Découvrir une installation en lien avec les arts du cirque et établir des liens avec les arts plastiques
Visiter une galerie de peinture locale à Merville. Galerie/peinture.
Visiter une roulotte ‘Circus’ (restaurée par une artiste peintre)
Réaliser une production picturale en lien avec la roulotte ; 1 motif décoratif pour sa roulotte Circus.
Sensibiliser les élèves, des membres de l’équipe éducative au culturel et l'artistique.
Rencontrer, échanger, dialoguer, avec 2 artistes : un peintre / un plasticien-circassien dans un lieu d’exposition autour de leurs œuvres dont une installation
Œuvre picturale collective intitulée :
" CHARIVARI " réalisée par les élèves de 6C
Anne Gaëlle Pinel, artiste peintre locale de Basse-Normandie
Armelle Dubus, plasticienne et enseignante en arts plastiques
Romuald Dumas-Jandolo, plasticien - circassien de la région.
" Un MOTIF pour une roulotte..."
Découverte d'une "installation"
de Romuald Dumas - Jandolo, plasticien-circassien
A la Galerie de peinture
A Merville- Franceville-Plage
Créer, fabrique un objet du cirque
" Mon rolla bolla "
Aussi appelé : 'rolla bolla', ou 'rolo bolo', ou 'roly Boly', ou 'rouleau américain'
Voir un spectacle de cirque traditionnel et visiter la ménagerie du
Objectifs pédagogiques :
Découvrir une manifestation locale en lien direct avec les arts du cirque
Sensibiliser des élèves de 6ème et 5ème au culturel et à l’artistique en découvrant un spectacle vivant d’une compagnie locale
du cirque traditionnel, avec des parents et des membres de l’équipe éducative du collège
Visiter la ménagerie (lien avec SVT, CDI, Art Plastique, et l’éducation à la citoyenneté)
Impliquer les parents dans une « sortie autonome » ; ils accompagneront les enfants au spectacle et les encadreront sur
place.
Créer des liens entre les parents-élèves- et des membres de l’équipe éducative.
Réaliser des prises de vues photographiques dans la ménagerie uniquement - excepté les caravanes, personnes et spectacle –
(lien avec arts plastiques) et du chapiteau (lien avec maths - arts plastiques)
Sensibiliser les parents, les élèves, l’équipe éducative au culturel et l'artistique
" Ma roulotte CHARIVARI "
Faire découvrir les métiers de l’équestre dont celui du cirque
Intervenant-Parent d'élève : Bertrand LEBARBIER
qui a passé vingt ans au régiment de cavalerie de la Garde Républicaine...
Objectifs pédagogiques :
Rencontrer un parent-d’élève de la classe : M Bertrand LEBARBIER
Découvrir son métier et les métiers de l’équestre
Découvrir des compagnies équestre en lien (ou non) avec le cirque au travers d’ extraits du DVD de M
LEBARBIER
Dialoguer, échanger entre les élèves, l’intervenant et les enseignants
Lire l'article sur son site en lien avec la garde Républicaine au pole de Deauville
Image extraite de son site :
Aller voir un spectacle vivant
« La quincaillerie de l’amoureux
Compagnie Max et Maurice dans le cadre d’une
grande manifestation culturelle : SPRING
Objectifs pédagogiques :
Découvrir un spectacle « la quincaillerie de l’amoureux » en lien avec une manifestation culturelle locale «des arts du cirque
»
Échanger, dialoguer, s’interroger, débattre avec les artistes de « la quincaillerie de l’amoureux » Max et Maurice, après le
spectacle, et créer des liens entre élèves-parents-équipe éducative du collège et artistes
Impliquer les parents au projet en accompagnant leurs enfants au spectacle
Sensibiliser les parents, les élèves, des membres de l’équipe éducative au culturel et l'artistique
" CHARIVARI, Mmmmmmmm "
Dans un des temps forts du projet, les élèves et leur famille
se sont impliqués dans celui-ci en réalisant
des "productions plastiques-culinaires-circassiennes" à la maison.
C'est encore Charivari qui se prépare au vernissage
!
Invité un Auteur à venir découvrir Charivari au cours d'une sortie pédagogique et au Vernissage
Yves Le Gall
Qui nous fera participer à son ouvrage et celui de Nicole Morin
Sur ce site, les reproductions d’œuvres
sont uniquement utilisées à des fins pédagogiques